Menu
Joignable en cas d'urgence - 7 jours/7

Honoraires de votre avocat pénaliste à Paris 8

Les honoraires

Un tarif adapté

Autres temps, autres mœurs ! Cette expression dérivée du latin et sortie de la bouche de Cicéron n’a jamais été autant d’actualité. Dans le droit romain dont découle le droit français, les honoraires représentaient la somme d’argent que l’avocat s’empressait de donner à ses clients pour leur signifier sa reconnaissance de l’avoir choisi pour les représenter. De nos jours c’est tout le contraire : c’est le client qui doit s’acquitter d’une certaine somme pour que son conseil veuille bien accepter de lui donner une consultation juridique.

Il faut reconnaître que les réalités d’antan et celles d’aujourd’hui n’ont rien de commun. Le métier d’avocat du temps de Cicéron était réservé aux riches patriciens qui ne savaient quoi faire de leur argent, alors que dans le monde actuel, les cabinets d’avocats doivent faire de véritables comptes d’apothicaire. Compte tenu des charges, ils sont obligés de mesurer leur intervention à l’aune de la responsabilité professionnelle, du temps passé, de la complexité des dossiers, de leur urgence et du résultat.

Contactez-moi

Les honoraires

Trois modes de facturation distincts

Dans un souci de transparence, le cabinet d’avocat propose toujours à ses clients, avant toute consultation, une convention d’honoraires sur laquelle figureront le tarif horaire, une estimation du temps que l’avocat devra consacrer au dossier et un chiffrage des frais à prévoir comme par exemple, les frais d’huissier, les frais d’expertise, de communication téléphonique, de photocopies et le nombre de personnes qui se chargeront de l’affaire.

En effet, il existe une différence notable entre les prestations d’un collaborateur et celles d’un associé. En signant cette convention, le client accepte les modalités de facturation des honoraires. Il existe trois sortes d’honoraires :

En premier lieu, vous avez les honoraires au forfait : ils sont prévus pour les procédures les plus simples dont le nombre de diligences à accomplir est prévisible, le cabinet vous propose des honoraires au forfait. Cette option est recommandée pour les dossiers comme le divorce à l’amiable ou la récupération de loyers impayés.

Secundo, vous avez les honoraires au temps passé qui varient en fonction de l’intervenant, des difficultés techniques du dossier et de l’estimation des heures que ce dernier devra passer dessus. Dans ce cas, avant la consultation, le cabinet vous propose de signer une convention d’honoraires prévoyant un taux horaire.

En dernier lieu, vous avez les honoraires de résultat comprenant un honoraire forfaitaire et un autre calculé sur les sommes recouvrées par le cabinet d’avocat ou l’économie réalisée sur une demande financière de la partie adverse. Cette option est bénéfique pour les deux parties car le litige peut déboucher sur une importante indemnité dans le cas d’un préjudice corporel. Dans ce dernier cas de figure, le client peut négocier une réduction du tarif forfaitaire en contrepartie d’un pourcentage plus conséquent sur les dommages et intérêts.

Il est bon de noter que dans le cas où le client a des difficultés financières, il pourra, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide juridictionnelle.

N’hésitez pas à consulter le cabinet de Maître Valimamode pour un devis détaillé et pour connaître les modalités de paiement de ses honoraires à Paris 16e, Paris 7e ou Paris 15e, Paris.

Consultez également :

Vous avez une question ? Contactez-moi